Hydroforage intervient sur plusieurs types de forage

hydroforage-gignac

Forage pour eau potable

Hauteville-hydroforage

Forage eaux thermales
et minérales

geneve-hydroforage

Forage géothermie

Forages profonds

La société HYDROFORAGE a su, au fur et à mesure des années, développer son matériel et ses techniques pour devenir aujourd’hui une des sociétés leader dans la réalisation de forages profonds en France.

L’expérience et les compétences acquises par notre personnel sur ce type d’ouvrages : un savoir-faire unique bénéfique à l’ensemble de la société.

Elle dispose de plusieurs ateliers de forage de forte capacité permettant la réalisation d’ouvrages pouvant descendre à 1000 m pour notre foreuse AQUADRILL 3000 II, et à 1500 m pour notre MASSENZA MI 60.
Ces machines polyvalentes permettent la foration à la boue ou à l’air comprimé dans des diamètres pouvant aller jusqu’à 800 mm pour les plus gros outils.

HYDROFORAGE a acquis depuis 1977 une solide expérience dans ce domaine grâce à une étroite collaboration avec nos partenaires évoluant dans le domaine pétrolier.

Essais de pompage

Avec un parc de plus 20 pompes, de 3 à 12 pouces, pour une capacité de 3 à 520m³/h.

Plus de un kilomètre de canalisation souple ou rigide, 6 débitmètres électromagnétiques à impulsion avec enregistrement en continu du débit et de la turbidité, une multitude de capteurs de pression, des appareils de mesure physico-chimique in situ performant (température, pH, conductivité potentiel d’oxydo-réduction, fer, manganèse, nitrate, dureté de l’eau…), notre hydrogéologue fort d’une expérience de presque 10 ans en bureau d’étude est en mesure de mettre en place, suivre et interpréter les pompages d’essai nécessaires à la compréhension des aquifères et des ouvrages qui les captent.

Forages petit diamètre

Hydroforage dispose de foreuses de taille moyenne pour la réalisation de forage de reconnaissance, ou d’exploitation en petit diamètre, jusqu’à 300 mm pour une profondeur maximum de 250 m. Avec un investissement lourd dans ce domaine en 2012 (réhabilitation complète d’une Mustang A32), nous possédons une machine aux performances plus que raisonnables pour son gabarit, capable de forer à plus de 30 m de profondeur en diamètre 200 mm pour un encombrement minimum.
Avec des chenilles caoutchouc visant à limiter les dégâts, des doubles mors et un poste de commande complètement repensé pour mieux répondre à vos besoins, nous possédons un atelier idéal pour réaliser des piézomètres de suivi, mais également des forages pour les particuliers ou les agriculteurs.

Forages gros diamètre

Notre société est équipée de deux ateliers pour le forage en gros diamètre.

Nous disposons d’un atelier pour forer à la tarière ou au bucket sur une profondeur maxi de 38 m pour un diamètre maxi de 1.3 m, et nous venons d’acquérir une nouvelle unité de foration avec une louvoyeuse permettant la réalisation de forage pour un diamètre maxi de 1.5 m et pour une profondeur supérieure à 60 m.

Ce matériel permet de forer dans des vallées alluviales à faible profondeur.

Diagnostics et réhabilitations de forages

Les forages ne sont pas éternels, des venues de sable, des trous dans l’équipement ou un fort colmatage peuvent être la cause d’une baisse significative du rendement et il est parfois nécessaire de réaliser des travaux afin de les régénérer pour leurs donner une nouvelle jeunesse.
Notre société possède pour ce type de travaux une caméra rotative avec 300 m de câble afin de pouvoir faire un premier diagnostic sur l’état de l’ouvrage.

Un essai de pompage avec interprétation peut compléter ces informations. Une fois cette caméra réalisée, un ingénieur hydrogéologue spécialisé interprète les résultats et rédige un protocole de régénération.
Notre société possède son propre atelier de fabrication d’outils afin de pouvoir s’adapter à chaque cas rencontré.

Elle travaille en collaboration avec des sociétés pétrolières pour des besoins plus spécifiques notamment pour l’utilisation d’outils de type overshots, releasing spears, external cutters… Nous réalisons également des traitements chimiques par gravité ou sous pression.