Pompe à chaleur

Forage géothermique et installation de pompe à chaleur (PAC).

Notre société possède les compétences en matière de forage géothermique et installation de solution de pompe à chaleur (PAC) pour les particuliers.

Nous proposons de nombreuses solutions pour la circulation du fluide caloporteur nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur : Géothermie, Aqua thermie (forage sur aquifère),  Corbeille géothermique, …

Nous somme à même de dimensionner, fournir et installer une PAC adaptée à votre habitation (sous-sol, emprise au sol du dispositif …) selon votre besoin.

Nous pouvons, dans le cas d’un forage sur aquifère fournissant un débit suffisant, dimensionner le forage et votre pompe pour qu’elle assure aussi une fonction d’arrosage et d’alimentation en eau sanitaire.

Nous utilisons du matériel spécialisé pour ce type de travaux : Foreuse adaptée, foreuse de petite taille sur chenille caoutchouc pour respecter au mieux le terrain, Camion muni de bras de levage pour passer une éventuelle clôture  …

Enfin, nous vous accompagnons dans vos démarches administratives, et nous pouvons, si vous le désirer gérer l’ensemble de l’opération pour plus d’efficacité et de simplicité (forage et  installation de la PAC par un ingénieur qualifié).

La pompe à chaleur (PAC) en pratique :

La PAC est une solution durable et sûre.

Cette solution est  une alternative au chauffage classique à base d’énergie fossile telle que le fioul, le gaz et l’énergie électrique directe. Ainsi, pas de rejet de CO2 dans l’atmosphère. Vous minimisez votre impact sur la planète, l’environnement est préservé.

Choisir de se chauffer avec une pompe à chaleur performante, c’est faire le choix d’une énergie non polluante et respectueuse de la nature :

  • Respect de l’environnement.
  • Source d’énergie propre et inépuisable.
  • Le système géothermique à capteurs verticaux est sans émission de CO2.
  • Sécurisation de votre installation : pas de risque d’incendie, ni flamme, ni fumée.
  • Pas de danger de vandalisme, le système est installé à l’intérieur.

Valeur ajouté, durabilité, rentabilité.

  • L’énergie captée dans le sol est gratuite. Vous ne payez que l’électricité pour faire fonctionner la pompe à chaleur.
  • Revalorise la valeur et la revente éventuelle de votre maison.
  • Vous faites des économies dès la première année : Baisse significative de votre facture énergétique, ainsi que des coûts reliés à l’entretien de votre système de chauffage.
  • Le coût de la PAC géothermique peut être rapidement amortie en quelques années.
  • Le système est totalement adapté pour les maisons ne disposant pas de la surface de jardin importante.
  • La PAC vous apporte une meilleure qualité de l’air par une chaleur plus douce.
  • La PAC vous assure une température constante quel que soit les conditions climatiques.
  • La PAC est un système silencieux.
  • La durée de vie de votre système de chauffage est prolongée et nécessite très peu d’entretien.
  • De 60% à 75% d’économie d’énergie par rapport à un chauffage conventionnel, 50% d’économie sur l’eau chaude et 35% sur la climatisation par rapport à une solution classique.

Chauffage et rafraîchissement : deux fonctions pour un seul appareil.

L’hiver, la PAC vous apportera du chauffage, l’été, une fraîcheur agréable, pour un confort toutes saisons. En effet une PAC réversible possède en plus la propriété de refroidissement en été.

Grâce au crédit d’impôt, économisez sur le matériel.

Le crédit d’impôt est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique portant sur une résidence principale. Voir le site de l’ADEME

Bénéficier du taux réduit de TVA à 7%.

Que vous soyez propriétaire occupant, bailleur et même locataire, si vous réalisez des travaux d’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez cumuler le crédit d’impôt et la TVA à taux réduit (7 %).

Comme nous somme l’entreprise qui vend le matériel et en assure la pose, nous appliquons directement la réduction de TVA.

Aides à l’investissement : Les subventions de la région, du département, de l’ANAH.

Le coût d’acquisition peut être réduit grâce à des subventions d’Etat, accordées par la région, le département, ou par l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat). Renseignez-vous dans votre commune, conseil général/régional… afin de découvrir des aides plus locales. Voir le site de l’ANAH

La pompe à chaleur (PAC) en Théorie.

La PAC puise des calories dans un environnement abondant et gratuit : Le sous-sol.

La PAC géothermique se constitue de plusieurs unités.

Des Capteurs :

La température du sous-sol variant peu, on peut installer un ou plusieurs capteurs verticaux dans le sous-sol de votre jardin. Un fluide caloporteur, c’est-à-dire capable de stocker de l’énergie, circule dans le capteur pour prélever des calories dans le sous-sol et alimenter la maison.

Les capteurs sont des forages placés à une distance de 10-15 m environ des uns des autres, descendant à une profondeur de 5 à 120 mètres de profondeur.

Le nombre, la taille et la profondeur des capteurs sont calculés par rapport à la surface habitable et sont différents selon l’isolation de l’habitation et ses besoins.

Une PAC :

Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d’une PAC géothermique sont :

Le Coefficient de performance (COP) : Qualifie le « rendement » de la PAC. Il s’obtient en divisant sa puissance calorifique (ou frigorifique) restituée par sa puissance absorbée (électrique).

Exemple : une PAC restituant 10 kW au système de chauffage et absorbant électriquement 2 kW a un COP de 5. Plus le COP est élevé, plus la consommation d’électricité est faible.

Le Fonctionnement :

Comme un réfrigérateur, mais à l’envers ! La PAC est un appareil qui récupère une énergie gratuite dans le milieu naturel (l’eau d’une nappe ou la terre) et qui la transfère au système de chauffage de la maison par l’intermédiaire d’un circuit frigorifique. Celui-ci comporte principalement un compresseur, un détendeur, deux échangeurs (un coté source, un autre coté chauffage) et un fluide frigorigène appelé à transporter les calories récupérées.